Violences faites aux femmes : les entreprises s'engagent !

Le fléau des violences faites aux femmes est pris maintenant en compte par des entreprises afin d'apporter un soutien, une aide adaptée aux femmes victimes de ces maltraitances. Des Associations et l'Etat sont aussi en actions pour réduire ce désastre humain.

Violences faites aux femmes : les entreprises s'engagent !
Photo by Brooke Cagle / Unsplash

Dans le monde entier, d'après l'ONU (Organisation des Nations Unies), la violence à l'égard des femmes et des filles est l'une des violations les plus étendues. Il estimé qu'environ 736 millions de femmes (près d'une sur trois !) ont été victimes de violence physique, sexuelle de la part de leur partenaire direct, de violence sexuelle d'une autre personne ou même des deux, au moins une fois dans leur vie. L'ONU est une organisation internationale fondée en 1945. Elle a créé  la journée du 25 novembre en 1999. Ce jour a été choisi en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'État, Rafael Trujillo.

Aujourd'hui, L'ONU compte 193 États Membres et lance sa campagne de 16 jours d'activisme (samedi 25 novembre au dimanche 10 décembre avec les hashtags #NoExcuse - #PasdExcuse - #TousUnis - La couleur orange continue d’être un outil des Nations Unies unifiant toutes les activités pour attirer
l’attention mondiale sur l’initiative (1)
contre la violence basée sur le genre et indique dans le monde :

  • 1 femme sur 3 subit des violences basées sur le genre au cours de sa vie,
  • 1 femme sur 5 (entre 20 et 24 ans) a été mariée avant l'âge de 18 ans
  • Moins de 40% de femmes survivantes de violence sollicitent une aide sous une forme quelconque

En Europe ?

En 2018, Kering Foundation a cofondé One In Three Women (en langue française : "Une Femme Sur Trois »), le premier réseau européen visant à encourager les entreprises à soutenir leurs employés (f/h/nb) victimes de violences par des mesures concrètes.

En 2019, le réseau One In Three Women a mené une étude avec plusieurs entreprises visant à mesurer l'impact des violences conjugales sur le lieu de travail et à esquisser des mesures concrètes pour les entreprises. Cette enquête a révélé que :

  • 50% des femmes victimes ont signalé des problèmes au travail (retards, absentéisme et/ou présentéisme ... ) en raison de violences conjugales.
  • 37% des victimes ont déclaré avoir discuté, au travail, de ce qu’elles vivaient avec une personne de son entourage.
Découvrir l'étude complète réalisée par One In Three Women : ICI 

Des chiffres-clés en France - 16 novembre 2023

. 244.301 femmes victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint en 2022 (augmentation de 15% par rapport à 2021)

. 86 % des victimes de violences conjugales enregistrées sont des femmes

. 25 et 39 ans est la tranche d'âge la plus représentée

. 1 victime sur 4 a déclaré cette atteinte à la police ou à la gendarmerie pour toutes types de violences conjugales confondus :

  • 34% pour les violences physiques
  • 26% pour le harcèlement moral
  • 10% seulement pour les victimes de violences sexuelles conjugales
  • 28% pour la part des faits anciens commis avant leur année d'enregistrement reste stable par rapport à 2021.

Source : données communiquées par

. Vie publique

. Les chiffres en détails (par région)

L'Etat agit

Dans son nouveau plan interministériel 2023-2027, la lutte contre les violences faites aux femmes est en tête des actions à développer dans ce nouveau programme.

  • Le détail est à retrouver dans notre article : ICI
Lundi 20 novembre : l'Etat annonce le versement d'une aide d'urgence de 600 euros en moyenne. L'objectif, à partir du 1er décembre, est de donner les moyens à une femme maltraitée de quitter le domicile : le détail

Bonnes pratiques : des entreprises s'engagent !

Devant ce fléau qui affecte fortement les femmes dans leur vie personnelle mais forcément cela affecte aussi le volet professionnel. Des entreprises ont compris l'urgence à les soutenir sur différents points. Quelques exemples concrets de pratiques efficaces et qui s'inscrivent notamment sur la durée.  

La Poste

La Poste s’est associée à la Fédération nationale des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF) pour poursuivre son engagement en faveur des femmes victimes de violences.

Deux actions concrètes externes

  • Une aide aux femmes qui ont besoin de retrouver une autonomie financière : La Poste a engagé des actions d’accompagnement vers l’emploi dans ses métiers de traitement et de distribution du courrier,
  • Un accès facilité aux structures de soutien aux victimes : La Poste a mis de nouveau à disposition du public, dans ses bureaux de poste, de l’information sur les numéros d’urgence mis en place par les pouvoirs publics ainsi que les coordonnées des centres d’information sur les droits des femmes et des familles.

Engagements pour les postières

La Poste soutient ainsi plusieurs centaines de postières tous les ans depuis plusieurs dizaines d’années. Par l’intermédiaire de ses 200 assistants sociaux qui sont en lien avec des associations spécialisées partout sur le territoire, La Poste propose aux postières victimes un soutien psychologique, des conseils pour l’accès aux droits, des aides financières, des jours d’absence rémunérés pour accomplir des démarches.

L'Oréal Paris

En 2022, L’Oréal Paris, dans la continuité de son engagement aux côtés des femmes depuis plus d’un siècle, s'est mobilisée aux côtés du ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes pour faire connaître les dispositifs d’aide aux femmes victimes de violences, relayer la nouvelle communication sur ses réseaux sociaux, et offrir en 2023 aux associations France Victimes et Fédération Nationale Solidarité Femmes 5 000 kits de soin, maquillage, produits capillaires et d’hygiène destinés à accompagner les femmes victimes de violences. L'Oréal Paris se tient depuis toujours aux côtés des femmes pour les accompagner dans leur estime d’elles-mêmes et leur réalisation individuelle.

Système U

Système U, en tant qu’un des pionniers des groupes de distribution à agir face aux violences conjugales s'engage à recevoir et à accompagner les femmes victimes de violences vers une formation et un emploi dans un magasin U. Ainsi, en complément notamment de la mise à l’abri d’urgence en partenariat avec Action Logement et de la mobilité géographique professionnelle immédiate proposée aux salariés-victimes. Le nouvel engagement vise à accorder automatiquement un entretien aux personnes orientées par les bureaux de France Victimes dans les territoires vers un magasin U.

. Et votre entreprise ? Où en est-elle ?

(1) Le communiqué de presse : ICI