Renforcer le recrutement inclusif face aux nouvelles législations anti-discriminations

L'empreinte Mixity est plus qu'une simple vérification de conformité – c'est une opportunité d'identifier les domaines à améliorer et de mettre en œuvre des stratégies favorisant un environnement de travail plus inclusif.

Renforcer le recrutement inclusif face aux nouvelles législations anti-discriminations
Photo by Resume Genius / Unsplash

À une époque où la diversité et l'inclusion sont plus que de simples mots à la mode, les entreprises et les organisations sont de plus en plus responsables de leurs pratiques de recrutement.

Les récents développements législatifs, rapportés ici par "Les Echos", soulignent l'importance de ces efforts.

La Commission des Lois de l'Assemblée Nationale a achevé son examen d'un projet de loi visant à généraliser les tests anti-discriminations, initié par le député Renaissance Marc Ferracci. Cette proposition, maintenant dotée d'amendements clés, signale un changement de cap significatif dans le paysage juridique concernant la discrimination sur le lieu de travail.

Changements législatifs clés

L'un des changements les plus notables est l'augmentation des sanctions financières pour non-conformité. Le plafond des sanctions financières a été porté de 0,5 % à 1 % de la masse salariale, l'alignant sur les pénalités existantes pour les infractions à l'égalité des sexes. Cet amendement, initié par le député Vert Aurélien Taché, vise à uniformiser l'approche de la pénalisation de la discrimination sur différents fondements.

De plus, le mécanisme de "name and shame", qui expose publiquement les entreprises engagées dans des pratiques discriminatoires, a été affiné. Un nouvel amendement exige une "procédure contradictoire" avant toute nomination publique, garantissant que les organisations accusées aient l'opportunité de répondre ou de prendre des mesures correctives contre la discrimination.

Le rôle de Mixity dans la navigation des nouvelles réglementations

Alors que les organisations s'efforcent de s'adapter à ces changements législatifs, Mixity se présente comme un allié crucial des entreprises en organisations inclusives. Nos services sont spécifiquement conçus pour aider les organisations à mettre en œuvre des stratégies de recrutement inclusives, en accord avec les exigences légales en évolution.

Audit des pratiques de recrutement

L'expertise de Mixity réside dans la réalisation d'audits complets des pratiques de recrutement avec notre nouvelle solution d'évaluation MixityDiag Recruit. Nous évaluons la maturité des processus de recrutement des organisations, en veillant à ce qu'ils adhèrent aux principes de diversité et d'inclusion.

Cet audit est plus qu'une simple vérification de conformité – c'est une opportunité d'identifier les domaines à améliorer et de mettre en œuvre des stratégies favorisant un environnement de travail plus inclusif.

MixityScan : une nouvelle solution pour tester les biais des recruteurs

Conscient de l'importance d'équiper les recruteurs des compétences adéquates, Mixity a développé MixityScan – une solution de pointe pour scanner et améliorer les compétences en matière de diversité et d'inclusion parmi les professionnels du recrutement. Cet outil évalue l'ensemble de compétences existantes de votre équipe de recrutement et identifie les lacunes à combler avec des profils types de recruteurs et des recommandations d'actions à mettre en oeuvre pour développer ses pratiques de recrutement inclusif. Ainsi, MixityScan garantit que les équipes sont non seulement conforme aux nouvelles lois, mais aussi exemplaires dans leur approche de recrutement inclusif.

Impact plus large de la législation

L'amendement aborde également la composition du "comité des parties prenantes" au sein de la Direction interministérielle de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Il inclut désormais une représentation des partenaires sociaux au niveau interprofessionnel, reflétant une approche plus inclusive de la prise de décision dans la lutte contre la discrimination.
Conclusion : un appel à l'action - Alors que le débat se poursuit et que la législation évolue, il est clair que les organisations doivent s'adapter pro-activement à ces changements. Et qu'elle doivent désormais justifier des moyens mis en oeuvre pour attester de leurs processus et de leurs démarches de recrutement inclusif.