Le CAC 40 et ... Mixity ?

Mixity dans le top 10 des startups les plus connectées au CAC 40 ! Comment se fait la relation entre les grandes entreprises et les startups ?

Le CAC 40 et ... Mixity ?

Alliancy, le mag numérique et business et Motherbase - solution SaaS qui scanne et rend transparentes toutes les interactions business entre grandes organisations et startups ou acteurs de l'innovation-, ont établi le classement des startups les plus connectées avec les entreprises du CAC 40.

Le contexte

La FrenchTech a initié un programme "Je choisis la French Tech" qui a pour objectif que les Grands Groupes doublent le montant de leurs achats envers les startups françaises d'ici 2025.

Alliancy a sollicité son partenaire Motherbase pour se concentrer sur les entreprises du CAC40 et d'analyser les interactions détectées entre ces grands groupes et les 18 000 start-up françaises activement suivies en février 2024 par le spécialiste des écosystèmes d’innovation.

La méthodologie

Les solutions d'Intelligence Artificielle de U Change analysent en continu les interactions entre les acteurs de l'innovation sur les réseaux sociaux. Motherbase, base de données dynamique de l'innovation internationale, s’enrichit tous les jours et compte plus de 44,000 fiches détaillées. Quel que soit le secteur, quelles que soient les technologies utilisées, une identification se fait en temps réel sur les startups, incubateurs, accélérateurs, et les acteurs publics.

L'analyse

Lors de ce mois,  les entreprises du CAC40 ont établi des liens avec plus de 8200 startups dans le monde, 4209 en France.

En fonction des domaines d’activités et de spécialités, un grand nombre de ces dernières (2400) sont en relation « exclusive » avec une seule entreprise du CAC40.  En zoomant sur ces startups « les plus connectées au CAC40 », Motherbase en identifie en particulier 125 entités qui ont développé des relations avec au moins cinq acteurs au cours de l’année 2023.

Il peut être retenu que les jeunes entreprises représentées en tête du classement se positionnent dans leurs interactions avant tout comme des prestataires presque comme les autres, avec une composante d’innovation numérique seulement beaucoup plus prononcée. (Logo Mixity au point 10)

AXA, Orange, Publicis, Société Générale ...

Avec sa plateforme digitale lancée le mercredi 5 février 2020, Mixity est le leader technologique de la mesure de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI).

AXA pour la quatrième année consécutive a réalisé avec Mixity son empreinte sociale "Diversité et Inclusion" qui a considérablement évolué, augmenté depuis 2020. Découvrir les détails de la version 2023 : ICI avec les points forts, les pistes d'amélioration sur les cinq dimensions majeures de la DEI.

Mixity intègre le TOP 10 !

Pour définir le classement des startups par Alliancy et Motherbase, la référence s'appuie sur l’indicateur CSE développé par Motherbase, qui vise avant tout à évaluer la robustesse des interactions. Une vingtaine d’acteurs ont été remarqués avec des indicateurs dépassant 1,5, seuil sélectionné comme plancher.

Classement des dix premières :

  1. Swile (CSE Index 5,4) – Fintech

2. HSL Technologies (CSE Index 3,5) – Transporttech

3. Yogist Well At Work (CSE Index 3,2) – Healthtech

4. Pasqal (IT Services) - CSE 2,7

5. Mixity (HRTech) CSE 2,6

6. Worldcoin (IT Services) CSE 2,2

7. 50inTech (Civictech) CSE 2,2

8. LightOn (Deeptech) CSE 2,2

9. Gama – Gaussin Macnica Mobility (Transporttech) CSE 2,1

10. Altaroad CSE 1,8

La déclaration de Sandrine Charpentier, CEO de Mixity

" La présence de Mixity à la 5e place du classement des startups les plus connectées avec le CAC 40 démontre notre ADN d’open innovation.
Notre approche de R&D implique des grandes entreprises du CAC 40 qui veulent être pionnières à nos côtés pour innover et progresser dans leurs politiques RH en lien avec la diversité et inclusion.
Chaque grande nouvelle fonctionnalité de notre solution Tech RH est co-conçue avec des entreprises à l’instar d’AXA, de Publicis, de Vivendi... Cela nous permet de rejoindre les standards et les exigences attendus par ces grands groupes. Par exemple, pour répondre à leurs enjeux, nous avons déjà intégré la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) dans nos référentiels ».

L'article complet d'Alliancy : ici