2024 ? Avancer sur les chemins de l'inclusion !

Comment prendre conscience des stéréotypes ? Réduire les biais ? Eviter les préjugés ? ... L'inclusion repose sur ces connaissances. Mixity vous invite à découvrir les étapes nécessaires pour marcher vers le chemin de l'inclusion.

Formation à Rosporden (Bretagne) pour Mc Bride avec Mixity
Formation à Rosporden (Bretagne) photo Mc Bride

Se former : c'est l'amélioration continue !

Acquérir des compétences sur les enjeux de diversité, d'équité, et d'inclusion : c'est prendre conscience que les sujets sont vastes, les spectres larges, que les axes sont divers et qu'ils progressent année après année. Le besoin d'avancer est là et la nécessité de se former régulièrement sur les évolutions s'inscrit, de fait, dans le désir de l'amélioration continue.

On évoque souvent l'attention spécifique aux personnes en charge du recrutement pour divers secteurs, des métiers multiples- qui est un  temps particulier - pour réaliser des embauches aux profils diversifiés.

Pour autant, il est évidemment nécessaire de se pencher sur toutes les parties prenantes du management pour essaimer cette culture de l'inclusion, dans les différents niveaux hiérarchiques, appréhender de meilleure façon les situations diverses qui amènent l'entreprise à devenir de plus en plus inclusive.

Il est à savoir que nous avons, par notre éducation, par notre culture, par nos contextes culturels, ... une panoplie d'idées préconçues à appréhender d'autant que le périmètre de la diversité et de l'inclusion est régulièrement en évolution. Il est vrai que nous avons souvent envers l'autre ce qu'on appelle : des stéréotypes ? des biais ? des préjugés ? Il est donc essentiel d'en parler.

La prise de conscience et la compréhension de ces mécanismes aident considérablement chaque individu à les comprendre donc les diminuer de façon certaine pour qu'ils n'entravent pas notre façon de penser envers l'autre.

Chez Mixity, nous accompagnons les entreprises, les organisations, sur les différents volets de formation pour tous les niveaux hiérarchiques. Nous observons que l'expérience collaborative est un grand vecteur de prise de conscience notamment puisqu’il ouvre la réflexion commune, le questionnement, les échanges, les interrogations.

Nous sommes convaincus que l’engagement est généré en menant un travail participatif de partage, qui permet de comprendre l’existence du parcours indivuel et collectif à emprunter.

Sensibiliser autrement ?

Formation à Jouy-en-Josas (Yvelines) pour Skello

Plus loin encore, nous avons pu constater que ces ateliers qui se déroulent de fait -en équipe - créent plus encore le sentiment d'appartenance à un projet collectif de l'entreprise, de la direction, du service ...

Cette expérience liée à une démarche coopérative développe des alliances sur des sujets qui pouvaient, au départ, être quelque peu incompris.

C’est dans cet esprit que nous avons conçu un jeu : Les chemins de l'inclusion

Comment ?


Cet atelier est souvent déployé lors d'Assemblées Générales, ou des séminaires, ou de formations spécifiques sous forme de jeu :

  • Cette session permet en quelques heures d’engager un échange avec de larges publics (unité de 15-20 personnes) pouvant aller jusqu’à environ 200.
  • Il peut être animé en intérieur ou en extérieur (encore mieux !). En France ou à l'international (en anglais).
Francas du Doubs (Saint-Vit - Doubs)

Le jeu est conçu pour découvrir ensemble et apprendre quels sont les comportements et/ou attitudes qui peuvent mener soit vers le chemin de l'exclusion soit à celui de l'inclusion.

L’atelier se clôture sur un échange sur la  prise d’engagements individuels et/ou collectifs pour aller vers le changement.

Faire un pas individuel, c'est marcher ensemble sur le chemin de l'inclusion !