Madi Seydi : une personnalité d’ici et d’ailleurs !

Rencontrer Madi Seydi, c'est par ici ! Un parcours multiculturel, des engagements variés par l'action et encore l'action !

Madi Seydi : une personnalité d’ici et d’ailleurs !

Madi, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Madi Seydi, professionnellement parlant je suis directrice conseil en communication d’influence. J’accompagne des dirigeants, des institutions ou encore des entités publiques comme privées à préempter leurs enjeux de communication et d’influence.

À côté de cela, je suis une femme engagée au service de causes me paraissant justes. En effet, depuis mon adolescence, j’ai toujours été engagée au service d’idées, de causes ou tout simplement au service des autres. Car j’ai toujours pensé qu’en tant qu’individu j’avais le devoir de donner, d’aider, de transmettre à l’autre comme on avait pu le faire pour moi.   Je crois profondément à la force de l’engagement comme préalable à l’action. Mais surtout, je reste convaincue que chacun à notre niveau, nous pouvons façonner un monde meilleur, un monde où chacun à sa place qu’importe son histoire, son parcours, ses différences. C’est d’ailleurs le fil rouge conducteur de chacun de mes engagements.

Ainsi, je suis engagée pour une meilleure représentation des femmes dans les sphères de pouvoir et de décisions. Car il est indispensable que nous soyons là où les choses se décident, que nous y prenons la parole pour porter la voix et les préoccupations des femmes. Cet engagement trouve son prolongement dans les actions que je mène pour une meilleure représentativité des femmes dans la Tech.

Car si nous (les femmes) ne prenons pas le train en marche de l’innovation et de la Tech, dans quelques années, nous nous retrouverons avec un écosystème plus fermé encore avec des défis d’égalité et de mixité que nous ne parviendrons pas à relever avant un demi-siècle. Traiter la question de la représentativité nécessite d’agir également sur l’égalité des chances. Identifier, aider, pousser, mettre eu lumière, mettre en réseau pour rendre un écosystème plus inclusive c’est le sens de mon engagement  au sein de Diversidays.

TechYourPlace : programme via Diversidays et Fonidation Mozaïk dont Mixity est partenaire 

Bénévole depuis les débuts de l’association, je suis membre du Board depuis 2019 et trésorière depuis quelques mois. Mon engagement chez Diversidays c’est pour moi le moyen de promouvoir la diversité au sens large et de marteler Oh combien la diversité est un facteur de performance et d’inclusion. Partir de plus loin en étant « moins armé » pour affronter l’avenir reste pour moi une forme d’injustice mais n’est certainement pas une fatalité. C’est le sens de mon engagement en qualité de « mentor » pour l’association Ambition Campus. Accompagner, booster , faire grandir l’ambition des élèves de Zones d’Éducation Prioritaires pour en faire les leaders de demain.

J’aimerai également vous parler de mon engagement en Afrique et plus particulièrement au Sénégal pour venir en aide aux enfants de la rue ou encore aux côtés des femmes entrepreneurs et pour l’autonomisation de celles qui font vivre l’économie informelle, ces femmes courage pour lesquelles j’ai une admiration sans commune mesure.

Je suis également engagée en Casamance (région au Sud du Sénégal), terre de mes aïeux où je lutte contre l’excision. Un sujet moins heureux que ceux cités précédemment mais représente un réel carcan, un frein à l’égalité. Toujours en Casamance, je suis engagée avec des amis de la Diaspora sénégalaise en France pour la construction d’un espace culturel à Ziguinchor car concevons la culture comme un réel acteur social au service du développement des territoires. Enfin, il y a une cause qui me tient tout particulièrement à coeur c’est celle de la mémoire, celle que nous avons en commun avec nombre de pays d’Afrique et particulièrement avec le Sénégal. L’Histoire c’est que que nous sommes, c’est ce qui nous lie et qui restera après nous. Il est donc de notre devoir de la préserver, de la transmettre comme le ferment du vivre-ensemble. Vous l’avez certainement compris, la passion est mon moteur et je  pourrai vous parler pendant des heures de mes engagements, en France comme en Afrique.

Quels sont les cinq points forts de la vie au Sénégal ?


Tout d’abord, je veux vous dire combien le Sénégal est important pour moi. Bien plus, que le pays d’origine de mes parents, il m’a accompagné tout au long de ma vie, de mon parcours. Le Sénégal comme la France sont ancrés en moi. Mon identité sénégalaise à forgé ma personnalité concomitamment à mon identité française. Les valeurs intrinsèques à la culture sénégalaise ont inspiré nombre de mes engagements. Le premier des points forts de la vie au Sénégal, c’est l’ouverture à l’autre. D’où que l’on soit, d’où que l’on vient, on rencontrera toujours au Sénégal un regard bienveillant, un sourire silencieux qui se lit comme « bienvenu ».  Le second point fort est à mon sens la force de la famille, si parfois elle peut être « pesante », la famille, le collectif reste pour moi un point fort en ce qu’il vous porte dans vos ambitions, dans vos rapports à l’autre. Il vous contraint presque positivement à avoir conscience de l’autre, des autres et d’en faire vos alter-ego. Troisième point fort, la solidarité, cette puissante valeur humaine qui vous fait qu’on se battrait pour un inconnu, un voisin comme pour son propre frère.

Le quatrième c’est la Teranga, un art de vivre à la sénégalaise, qui vous rend important aux yeux de tous mais surtout c’est le meilleur moyen d’inclusion. Grâce à la Teranga, les Sénégalais vous font entrer dans leur antre, et vous faites quasiment famille avec eux. Enfin, en cinquième position mais je pourrai encore en citer beaucoup d’autre, le Sénégal a pour point fort la place qu’il réserve à la femme dans la société. À cheval entre tradition et modernité, elle reste le pilier de l’organisation sociale.

Quels sont les faits remarquables de la vie en France ?

Vous voyez autant j’aime le Sénégal autant je suis amoureuse de  ma France. Mes deux pays me nourrissent et m’aident à prendre de la hauteur. L’Art de vivre à la française est incontestablement un fait remarquable de la vie en France. Tout comme la place de la culture et de l’art dans notre identité. Si l’on s’intéresse à des faits plus historiques, je dirai que les premiers des faits remarquables sont pour moi la conquête des droits et des libertés et plus particulièrement les victoires qui nous permettent aujourd’hui en tant que femme d’être libre et indépendante. Je pense au droit de vote, à l’égalité professionnelle, la loi sur la parité, la lutte contre les violence faites aux femmes…

Dans un autre registre, l’entrée au Panthéon de femmes est pour moi un fait remarquable. Comment transmettre aux plus jeunes l’idée d’un pays où tout est possible pour tout le monde si l’on n’est pas capables de donner à voir des rôles modèles féminins et de les « sanctuariser » ?

Car oui, nous avons des femmes remarquables et inspirantes qui ont accompagné si ce n’est fait l’histoire de France.  Je dois dire que tout ce mouvement qui est en train de se passer dans l’écosystème de la technologie , des startups et au-delà, en termes d’inclusion et de mesure d’impact reste un fait remarquable. En ce qu’il vient bousculer un écosystème qui sans sensibilisation par les acteurs engagés qui ne les avaient pas mis face à la réalité, ils se complairaient certainement dans leur entre-soi.

Quels sont les atouts d’une double culture comme la vôtre ?

La double culture est incontestablement une richesse. Souvent elle fait germer une plus grande ouverture d’esprit, elle offre une autre langue, une autre culture. Elle facilite le développement d’une forme d’empathie en ce qu’elle permet à celui qui peut s’en prévaloir de mieux connaître l’autre, de le comprendre, de se projeter dans ce qu’il est.

Une double culture, c’est une richesse immatérielle intarissable, une capacité d’adaptation extraordinaire, une fierté de pouvoir se prévaloir d’être d’ici et de la-bas. Et cela sans aucune schizophrénie. Encore faut-il que la double culture soit assumée, qu’elle ne soit pas vécue comme un fardeau, qu’elle soit transmise avec l’histoire qui la caractérise. Car être en accord avec son histoire, sa culture, ses identités est le gage d’un avenir serein mais surtout cela facilite de vivre-ensemble.

Votre livre : "Française venue d’ailleurs » rencontre un certain succès. Que vous disent vos lecteurs-lectrices de cette biographie ?

Les retours de lecteurs sont très importants pour moi car on n’écrit pas pour soit mais bien pour les autres. Mais surtout leurs avis me sont précieux car en réalité ce livre ce n’est pas moi mais ... nous. Il se veut incarner cette double identité heureuse que je suis, qu’ils sont (les lecteurs -f/h/nb) car eux et moi sommes nous. Nous sommes cette France que j’ai à cœur d’écrire et de partager avec eux. Ce qui est flagrant dans les retours de lecteurs, c’est que chacun se reconnaît, se retrouve dans une partie de mon histoire, de mon parcours. Et cela c’est bien la preuve que nous sommes ensemble la France. Et que ce qui nous uni est bien plus grand que nos différences.

D’autres personnes me disent qu’ils ont trouvé le support, le moyen de partager à leurs enfants la richesse d’une double culture grâce à mon livre. Nombreux me disent le faire lire à leurs adolescents qui parfois sont tiraillés entre le déracinement et l’injonction de choisir l’une de leur identités venant parfois de la société dans laquelle nous vivons. Enfin, les lecteurs me disent leur plaisir à avoir une autre lecture de la question de l’identité, une identité qui rassemble plutôt que de diviser. Quasiment tous ceux qui me font des retours me disent que mon ouvrage leur a donné envie d’aller au Sénégal. Et ça je n’en suis pas peu fière. Si mes mots ont contribué à renforcer l’image positive du Sénégal alors mon livre aura réalisé l’une de ses missions.

Lancement de Mixity : mercredi 5 février 2020 à l'Ascenseur à Paris


Vous étiez déjà présente le 5 février 2020, aux côtés de Mixity, pour le lancement officiel. Vous rejoignez la Team Ambassador. Pouvez-vous nous indiquer pourquoi la mesure, le pilotage... de la Diversité et de l’inclusion sont importants à vos yeux ?

Tout d’abord, la solution de Mixity arrive à un moment charnière dans notre pays. À un moment où nombre de citoyens (f/h/nb), d’acteurs de l’égalité des chances et de l’inclusion  pointent du doigt la nécessité de diversité dans le recrutement. Il y a probablement des entreprises qui sont frileuses mais il y en a tellement d’autres qui ne savent pas faire. Des entreprises pour lesquelles il est évident d’avoir des effectifs à l’image de la France mais qui ne savent pas comment rendre cela effectif. Pire, elles ne savent pas où elles en sont en interne en termes de représentation effective de la diversité au sens large.  Qu’est-ce qui permet de dire que telle ou telle autre entreprise est exemplaire en matière de diversité ? Le regard de l’autre ? Et sur quel fondement ?

Et bien, la solution Mixity est la réponse car elle permet de mesurer pour évaluer. Car rappelons-le, ce qui ne peut se mesurer n’existe pas.  La mesure est donc indispensable car elle est le préalable à l’action. Ce qui est d’autant plus efficace dans la solution Mixity c’est que les services RH ne sont pas laissés à eux-mêmes un fois qu'ils ont connaissance de leur empreinte sociale diversité et inclusion. C’est tout un programme sur-mesure réalisé ensemble qui est mis à leur disposition et un accompagnement pour la mise en œuvre des actions définies. Cela est une garantie pour que l’entreprise ne s’arrête pas à l’étape de la mesure. C’est un réel « call to action » à mettre en œuvre ensemble. La mesure est indispensable si l’on veut une prise de conscience des éventuels manquements et par la suite poser des actes forts qui vont conduire à la mise en place une politique de recrutement et de management plus inclusive.

. Pour conclure, j’ajoute que je suis vraiment ravie de rejoindre la Team Ambassador parce que je suis fière d’être Ambassadrice d’une si belle ambition !


. Vous accompagner dans vos projets d'action de mesure, de pilotage, de formation, de sensibilisation ... ? Mixity est là pour vous : ICI