#Diversité et #Inclusion dans le monde du travail : entretien avec Pascal Thébé, membre du Comex d'Allianz, sponsor de la Diversité et l'Inclusion

#Diversité et #Inclusion dans le monde du travail : entretien avec Pascal Thébé, membre du Comex d'Allianz, sponsor de la Diversité et l'Inclusion

Parlez-nous de votre vision de la diversité et de l’inclusion au sein d'Allianz France ?

Les valeurs de la diversité et de l’inclusion sont inscrites depuis longtemps dans l’ADN d’Allianz France et nous progressons chaque année comme en témoignent notre empreinte Mixity et les pages de notre rapport annuel RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Parmi nos initiatives récentes, nous avons signé en 2020 avec tous nos partenaires sociaux notre 5ème accord Handicap, le premier datait de 2007. Nous avons par ailleurs pris des engagements ambitieux dans le cadre de notre accord d’Egalité Professionnelle signé en 2019 ainsi qu’au travers de la signature des Women’s Empowerment Principles de l’ONU. Concernant les orientations sexuelles, nous avons signé en 2018 la charte de l’Autre Cercle et avons lancé en 2020 notre réseau Allianz Pride.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous engager sur ce sujet, dans le cadre de vos fonctions ?

En plus de mes activités au sein de notre Comité Exécutif, j’avais pris en 2017 avec un grand enthousiasme la responsabilité de développer et promouvoir les actions et comportements en faveur du bien-être au travail dans notre entreprise (en bon anglais : Chief Happiness Officer). Il est évident que les actions en faveur de la diversité et de l’inclusion en font partie intégrante.

Quelques mois plus tard, le rôle de représentant d’Allianz France à l’instance mondiale « Global Inclusion Council » du Groupe Allianz devait être pourvu, et c’est fort naturellement que je me suis porté volontaire. Porter et incarner au nom de l’entreprise des valeurs dont je suis profondément convaincu à titre personnel ne pouvait me faire plus plaisir.

Pouvez-vous partager une expérience personnelle qui vous a marqué durant votre parcours professionnel, en lien avec ce thème de la diversité, de la prise en compte des différences de chacun et de l’inclusion ?

Je citerai deux expériences : la première fut mon expatriation à New York tôt dans ma vie professionnelle, il y a presque 30 ans. J’ai vite constaté que les attitudes machistes, racistes ou déplacées au regard des religions ou orientations sexuelles étaient presque inexistantes dans le cadre professionnel, contrairement à ce qui se passait en France à l’époque. La deuxième remonte aux années 2000 lorsque je travaillais dans une autre entreprise, où la « tonalité » venait du haut, avec des allusions ou blagues répétées d’une bien autre époque.

Avez-vous un exemple à partager sur le travail que vous avez réalisé au sein de votre entreprise pour créer un environnement de travail plus inclusif ?

L’exemple récent à grande échelle fut la sensibilisation et la formation que nous avons déployées dans l’ensemble d’Allianz France sur la lutte contre le sexisme, en même temps que nous avions signé la charte « StOpE au sexisme ordinaire en entreprise » en 2019.

Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Ces actions ont été appréciées par nos collaboratrices bien sûr, et une très grande majorité de nos collaborateurs hommes qui étaient déjà en phase avec l’objectif mais n’osaient pas toujours s’opposer aux attitudes inappropriées. Elles ont également contribué à libérer la parole et à rendre notre entreprise encore plus inclusive, ce qui s’est notamment traduit par la progression des réponses positives aux questions sur la diversité et l’inclusion dans notre grande enquête annuelle auprès de nos collaborateurs.

Quel rôle modèle avec un profil de la diversité vous inspire ?

Sans hésiter, je pense à deux figures marquantes du Partenariat mondial d’Allianz avec le Comité Olympique et Paralympique. D’abord Clarisse Agbegnenou, une des plus grandes championnes sportives en France actuellement (quadruple championne du monde de judo), très engagée dans la promotion du sport féminin et de l’égalité hommes-femmes dans le domaine sportif, et active pour d’autres causes auprès de différentes associations. D’autre part, Michaël Jeremiasz, champion de tennis en fauteuil roulant qui a obtenu 4 médailles lors des Jeux Paralympiques de 2004, 2008 et 2012, ambassadeur infatigable de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Leurs convictions, forces, résilience sont inspirantes pour toutes et tous.

Quels sont vos objectifs dans les prochains mois en matière de diversité et d’inclusion pour le groupe ?

De nombreuses actions sont en cours de réflexion et de conception sur les différents axes de l’inclusion pour continuer à progresser sur les sujets du handicap, de l’orientation sexuelle …

J’en citerai 2 : au-delà de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, nous voulons continuer à augmenter la place des femmes dans les postes de direction. Nous allons également proposer des mesures spécifiques pour les collaborateurs qui sont aidants familiaux, sujet qui prend d’autant plus d’importance dans le contexte que nous vivons.

Quel serait votre conseil si vous deviez encourager d’autres professionnels à intégrer la diversité et l’inclusion dans leur environnement de travail ?

Je conseillerais d’ouvrir la parole au sein d’un groupe de collaborateurs volontaires, avec des coachs indépendants idéalement, afin de sélectionner les thématiques prioritaires et de co-construire des actions adaptées. Je conseillerais également d’échanger avec des entreprises plus matures sur le sujet qui les convaincront de la richesse de cette approche pour leur modèle économique et social et qui pourront partager avec eux des bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves.

. Voir aussi l'interview de Pascal Thébé d'Allianz France - un acteur : "innovateur de la diversité et de l'inclusion" qui fait partie des entreprises pilotes de Mixity : vidéo

Un projet  dans votre entreprise à mener pour développer votre politique diversité et inclusion ?  ICI pour contact : Parlons-en ensemble.