Workplace Inclusion Forum #2 - VIP TALK : Naomi Sesay, Channel 4

Naomi Sesay, en charge de la "diversité créative" à Channel 4, un groupe audiovisuel britannique qui, historiquement, est à l'avant-garde lorsqu'il s'agit de défendre des voix inaudibles et de défendre la diversité.

Workplace Inclusion Forum #2 - VIP TALK : Naomi Sesay, Channel 4

Naomi Sesay, notre invitée VIP au Workplace Inclusion Forum #2 pour témoigner sur l'engagement de Channel 4 et partager les bonnes pratiques en faveur la  D&I au sein de leurs équipes.


J'aimerais commencer par l'intitulé très significatif de votre poste. Vous dirigez l'équipe de diversité créative qui fait partie du département des contenus de Channel 4.

1- Qu'est-ce que cela signifie d'être en charge de la "diversité créative" à Channel 4 ?

Nous avons un département Diversity, Equity et Inclusion chez Channel 4 . La création de la diversité signifie que nous injectons la diversité, l'équité, l'inclusion et  l'appartenance à l'écran et en dehors de l'écran.  Tout ce que nous faisons avec les producteurs devrait avoir un aspect de diversité afin de soulever les groupes sous-représentés sur le public de Channel 4.

2-Accroître la diversité dans les programmes commandés par Channel 4 est votre principale mission. Il y a deux semaines, vous avez présenté une nouvelle version des Diversity Commissioning Guidelines qui demandent aux sociétés de production de répondre à une série d'exigences en termes de diversité des acteurs à l'écran et de diversité derrière la caméra.  Pourquoi avez-vous décidé de réécrire ces lignes directrices maintenant ?

Je pense que c'est parce que la société est en train de changer et que nous avons ce "Diversity Commissioning Guideliness" dans le but de changer Channel 4 en interne et en externe mais ce guide n'est plus à jour et la socièté ne cesse pas de changer depuis 7 ans. Nous pensons que c'est temps de changer et de le rafraîchire et reconstruire un nouveau guide avec une nouvelles équité et des nouvelle visions et perceptions DE&I. Chez Channel 4, nous sommes trés engagés comme nos programmes  le montrent mais  maintenant nous regardons plus  les personnes en dehors de la caméra. Qui manque en dehors de la caméra? et pourquoi ? nous cherchons les groupes sous-représentants/ minoritaires pour pouvoir les mettre en valeur et leurs fournir des opportunités et une equité des chances au sein de Channel 4.

3-Comment faire en sorte que ces lignes directrices deviennent un outil de transformation et non un simple exercice de cocher la case ?

Nous sommes très motivés par le fait que les gens ne cochent pas la case.
Nous allons dans les industries et nous avons des modules qui sont obligatoires sur le handicap, le racisme, l'intimidation, le harcèlement, etc. et nous exigeons qu'ils comprennent ce que cela signifie réellement sur leurs habitudes et sur la façon dont ils voient les choses, se comportent et interagissent.
nous mettons en place et encourageons l'éducation à la paix

4-Les producteurs n'ont d'autre choix que de se conformer à ces directives. Cependant, il ne faut pas les laisser seuls et prendre une part de responsabilité dans le respect des directives, n'est-ce pas ? Comment faites-vous ?

les producteurs n'ont pas d'autres choix. On peut leurs fournir le guide par exemple mais cela ne sera pas trés avantageux et on risque de tomber dans l'exercice de cocher les cases. Channel 4 prend la responsabilité d'accompagner ces producteurs et assuer qu'ayant 20% du  processus est diversifié (groupes de diversité) par exemple. nous avons la responsabilité d'aider les producteurs à trouver des dirigeants seniors qui sont de diversité etc.. Nous pouvons atteindre nos objectifs si nous travaillons tous ensemble comme une unité.

5-Comment mesurez-vous les progrès de la diversité à l'écran ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons un outil développé en interne par Channel 4  où nous pouvons regarder les TOP 100  des programmes  et ensuite focus sur la diversité la dessus.
Grâce à cet outil, nous  pouvons mesurer entièrement combien de groupes sous-représentés sont présents dans nos programmes et sur l'écran.
Nous possédons aussi une autre mesure : TEX un outil qui détecte l'affichage des groupes multiculturels. selon nos directives, par exemple 20% de profils éthniques  doivent être présents à l'écran.
Nous avons beaucoup de mesures suivies chaque mois.
Nous suivons toujours les données. Si vous n'avez pas de données, vous ne savez pas où vous en êtes.
Les mesures et les données nous aident à savoir ce que nous avons mal fait et ce que nous devons améliorer à l'avenir.

Des informations sur nos solutions concrètes de mesure et de pilotage de la diversité et de l'inclusion ? Nous contacter.