#MixityHuman : le coeur de l’écoute active sur la diversité de votre entreprise

Au moment où tous les partenaires et les parties prenantes de l'entreprise apprécient la transparence des actions sur la diversité et l'inclusion, #MixityHuman s'inscrit dans l'écoute de vos équipes.

#MixityHuman : le coeur de l’écoute active sur la diversité de votre entreprise

De plus en plus d’entreprises mettent en place, une politique de diversité et d’inclusion au sein de leur stratégie. Ces deux clés indissociables sont des leviers à la fois, d'augmentation des résultats économiques et aussi, d'accélération de justice sociale.

La nécessité d’ouvrir leurs portes à divers publics, en lien avec le besoin social, s’appuie de façon extrêmement logique sur le volet de la performance économique. En effet, l'étude Mc Kinsey (2019) indique que les résultats des équipes constituées de profils diversifiés et mixtes augmentent de façon très forte :

+ 25% pour la mixité “femmes-hommes”
+ 36% pour la diversité d’origine

Il est à relever que cette enquête, menée depuis cinq années, voit ses chiffres évoluer considérablement dans un temps court (5 ans).

Avec un contexte concurrentiel qui s'accélère les responsables comprennent bien que leur enjeu de rentabilité, de développement se jouera aussi fortement sur les ressources et même les richesses humaines internes.

#MixityHuman : l’action participative des collaborateurs (f/h)

Pour assurer une bonne organisation interne en entreprise, la relation de travail entre collaborateurs (f/h/nb) et employeur doit être une priorité. (1)

Pour qu’une politique générale soit appréciée, il est nécessaire que l’ensemble des personnes qui collaborent chaque jour dans leur société puissent être entendues et plus encore écoutées.

De nombreux exemples indiquent que les actions de diversité portées par la Direction ne sont pas toujours connues des bénéficiaires que sont les collaborateurs (f/h/nb).

Plus intéressant encore, les opérations développées -selon l’activité, la responsabilité, la charge de travail, la situation personnelle, le lieu…- ne sont pas forcément ressenties de la même manière. Souvent, l’appréciation est différenciée selon les périodes de contexte personnel et/ou professionnel.

Bien entendu, à l’intérieur d’une même entreprise, il est nécessaire d’avoir une adaptation selon les activités diversifiées qui entraînent une différence de ressenti des sujets traités.

C’est une véritable opportunité pour les dirigeants.tes d’entreprises de prendre le pouls de leurs équipes avec un outil digital comme #MixityHuman. Il évalue le sentiment de diversité pour :

. Prendre en compte les avis sur le vaste sujet de la diversité
. Recueillir les impressions de chaque personne, de façon anonyme,
. Donner l’opportunité d’une expression aux bénéficiaires
. Exprimer un sentiment sur des initiatives en cours
. Ecouter des propositions de nouveaux dispositifs d’inclusion
. Relever les besoins de dialogue sur certains sujets non encore identifiés

L’analyse de ces données - par Mixity - garantit un reflet des tendances exprimées par les équipes des divers services dans un total anonymat.

Pour les Ressources Humaines, en lien avec les équipes de Management, #MixityHuman est un atout majeur dans le recueil du sentiment de diversité dans votre entreprise. Les enjeux d’inclusion sont essentiels et tout ce qui peut être amélioré et pertinent venant des salariés.ées doit être analysé avec bienveillance.

En fin de crise sanitaire et probablement de façon plus pérenne, nous avons un devoir globalement à considérer les nouvelles contraintes de travail (télétravail partiel ou permanent) ainsi que les lieux d’exercice des métiers.

Alors c’est une réelle opportunité de sonder les équipes pour les Ressources Humaines de se donner toutes les chances de renforcer la notion d’inclusion qui passe par une écoute active ICI : #MixityHuman

Découvrir une empreinte : #MixityHuman : ICI


En savoir plus sur les évaluations, l'accompagnement la formation, la sensibilisation par Mixity : Contact



  1. Être à l'écoute de ses collaborateurs, la clé d'une équipe efficace ! : ici

Crédit photo Une :  Csaba Balazs@balazscsaba2006 via Unsplash
Crédit photo Article : Christina @ wocintechchat.com via Unsplash