Les chiffres-clés des femmes dans la Tech ?

Pour vous, Mixity publie les chiffres les plus probants de la place des femmes sous différents prismes et volets de responsabilités dans le secteur de la Tech.

Les chiffres-clés des femmes dans la Tech ?
Photo by Christina @ wocintechchat.com / Unsplash

Dans presque tous les secteurs de l'économie, la présence et la position hiérarchique des femmes progressent petit à petit dans les différents niveaux de l'entreprise.

Le secteur de la "Tech" est sans doute un de ceux qui peine le plus à l'inclusion des femmes dans les différentes activités et responsabilités alors que ce pan de l'économie manque cruellement de ressources humaines et que la pénurie est forte en terme de recrutement de divers profils.

Les diverses études se rejoignent et publient des chiffres éloquents qui montrent la sous-représentation des femmes dans le domaine du numérique en général. Il est estimé que ces données sont préoccupantes car le numérique représente un véritable atout présent et d'avenir pour l'économie de la France et de l'Europe.

France et Europe

Selon l'étude Gender Scan de 2022,

. 17 % des effectifs de la tech française étaient des femmes

. 22% en Europe pour les Women In Tech

En 2021, Epitech indiquait :

. 33 % des filles sont encouragées par leurs parents à s'orienter vers les métiers du numérique, contre 61 % des garçons.

Startups et levées de fonds

Ce volet - étudié en 2021 par Boston Consulting Group et Sista - révèle des données qui marquent une réelle dissension d'évaluation selon le genre :

. 88 % des fonds étaient levés par des équipes entièrement masculines

. 1,6 fois de plus de fonds sont levés par les hommes par rapport aux femmes

. 3,4 fois plus de fonds reçus par les femmes quand elles sont associées à un homme plutôt qu’à une femme.

. + de 50 millions d'euros levés ? Aucune femme.

Gouvernance

La FrenchTech indiquait en 2022 :

. 22 % des postes dirigeants étaient occupés par des femmes,

. 13% seulement pour le noyau exécutif

Les raisons récurrentes ?

Sur l'ensemble des études, ressortent des points forts tendant à prouver que le sexisme, les stéréotypes et voire même les discriminations sont des freins considérables à ce que les femmes puissent prendre leur place, toute leur place dans le secteur technologique.

. 46% - donc presque une sur deux - des femmes sont confrontées à des comportements sexistes. Il est évident qu'au quotidien cela ne peut être supportable et il est constaté que les femmes sont nombreuses à quitter le monde de la Tech.

Solution ? La formation

Ce fléau du sexisme, des stéréotypes, des biais, des préjugés voire des discriminations amène à des situations humaines réellement préoccupantes puisque les femmes -déjà peu nombreuses dans la Tech- finissent par quitter cet univers qu'elles avaient pourtant choisi. Alors, on peut penser, espérer qu'une partie de ces attitudes ne sont pas forcément volontaires mais procèdent d'une culture "bro" qui se révèle négative pour les filles présentes.

Mixity x APEC - Nantes - avril 2024

Les qualités comportementales (softskills) sont de plus en plus recherchées par les recruteurs (f/h/nb) et sollicitées par les Directions et les managers. Pour acquérir ces compétences de management inclusif, Mixity (certifiée Qualiopi) propose aux entreprises un accompagnement spécifique avec des formations innovantes pour une appropriation des bases et des clés indispensables en 2024.

Par exemple, rejoindre des sessions et se mettre en route vers les "Chemins de l'inclusion", (un atelier coopératif et collectif) pour une entreprise plus inclusive pour les femmes et toutes les diversités, Mixity est à votre écoute !

Sources :

  • les chiffres-clés sur la place des femmes dans la Tech : ICI,
  • le plan interministériel 2024-2027, le rapport 2024 du HCE (Haut-Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes) : ICI