Avril : le mois de sensibilisation sur l'inclusion et l'autisme

Avril : le mois de sensibilisation sur l'inclusion et l'autisme

Même si la parole autour de l'autisme se libère davantage ajourd'hui, il reste encore beaucoup à faire pour briser les préjugés et sensibiliser le plus grand nombre de personnnes à ce sujet, notamment dans le monde de l'entreprise. En Avril, mois de la sensibilisation à l'autisme - 2 avril, Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme - nous avons choisi de faire un état des lieux de l'autisme dans le monde du travail et de vous partager des bonnes pratiques & témoignages pour favoriser l'inclusion des personnes autistes dans les entreprises.

L'autisme en 2020 : vers plus d'inclusion

Nous avons tous et toutes en tête des grands noms dont on suppose qu'ils étaient autistes Asperger tels que Marie Curie, Alber Einstein, Vincent Van Gogh, Andy Warhol, Virginia Woolf, Josef Schovanec... Or, ce handicap est encore peu connu du grand public.

Pour lutter contre la stigmatisation face aux symptomes de l'autisme, le mois d'avril est le rendez-vous annuel pour sensibiliser le public afin de combattre les péjugés, qui perdurent encore dans nos sociétés.

En France, près de 650 000 adultes connaissent des troubles du spectre autistique (TSA). Seuls 0,5 % des personnes reconnues avec TSA travaillent en milieu ordinaire.

Mais l'inclusion progresse avec un engagement fort, notamment de la part du gouvernement, en faveur de l'égalité des chances et de la solidarité.

En février dernier, la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, s'est engagée à accélérer l'apprentissage comme moteur d'inclusion dans le monde des entreprises.

"L'apprentissage amène 70% d'entre eux vers un emploi durable". A noter que les personnes en situation de handicap représentent 1% des apprentis en France".

Pôle Emploi également s'engage sur l'inclusion des personnes autistes avec plusieurs dispositifs au service des entreprises. "Des actions de sensibilisation à destination des entreprises et des agents ont été menées pour faciliter l'insertion professionnelle de demandeurs d'emploi autistes, un démonstrateur sur leur accompagnement s'est déroulé entre mars et octobre 2018, une plate-forme de services pour faciliter l'information et les échanges avec les acteurs spécialisés d'un territoire a été montée afin de faciliter le retour à l'emploi. Enfin, en tant qu'employeur, Pôle emploi s'est aussi engagé dans le recrutement de personnes autistes" explique la direction RSE de Pôle Emploi.

Au delà de considérer l'emploi des personnes en situation de handicap comme une simple obligation légale, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans une démarche d'égalité des chances et d'inclusion.

Ces convictions sont désormais clés dans le déploiement de leur politique RSE, d'autant plus aujourd'hui, avec la crise sanitaire du COVID19, qui nécessite de se réintérroger sur la responsabilité sociale de l'entreprise et sur une plus forte prise en compte des fragilités et des spécificités de chacun pour mieux travailler ensemble.

En novembre dernier, 130 entreprises ont signé le Manifeste pour l'inclusion des personnes handicapéées dans la vie économique. Ces entreprises oeuvrent pour améliorer l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en développant une culture d'entreprise plus ouverte et sensible au handicap, notamment en s'engageant dans le développement de l'apprentissage.

LES 10 ENGAGEMENTS DES SIGNATAIRES :

  • L’accueil des élèves handicapés dans nos entreprises, dès le stage de 3ème, pour leur permettre d’imaginer clairement un futur professionnel et d’orienter leurs études.
  • L’accès des élèves et étudiants handicapés au monde de l’entreprise notamment par la voie de l’apprentissage, de l’alternance et du stage en entreprise.
  • L’accès à l’entretien de recrutement pour toute candidature de personnes handicapées ayant le profil et les compétences pour tous les postes disponibles.
  • La mise en œuvre régulière d’actions internes de sensibilisation pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations à l’égard des personnes handicapées.
  • La mobilisation de tout nouveau collaborateur autour des enjeux du handicap en entreprise lors de son accueil et de son parcours d’intégration.
  • L’optimisation de l’accès aux outils d’entreprise, notamment numériques, aux personnes en situation de handicap.
  • L’intégration de « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’informations, et le développement des solutions numériques.
  • Le développement des engagements économiques avec les Entreprises Adaptées, les Etablissements Spécialisés d’Aide par le Travail et les Travailleurs Indépendants Handicapés dans le but de leur confier des commandes et des missions de sous-traitance répondant à nos exigences
    de qualité.
  • Le développement de passerelles avec les entreprises adaptées et ESAT afin de permettre l’intégration de personnes handicapées dans toutes les entreprises.
  • L’intégration de critères sociaux relatifs au handicap et à l’inclusion dans les appels d’offre et les prérequis pour y souscrire, afin d’engager l’ensemble de nos partenaires dans cette approche inclusive.
Christian SANCHEZ, Conseiller social de LVMH précise « l’enjeu de ce manifeste est de démontrer l’engagement des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées dans la vie économique. Il est aussi d’encourager le maximum d’entre elles à développer, de leur propre initiative, et en convergence avec les pouvoirs publics, des actions significatives favorable à l’emploi avec l’inventivité, la créativité et les ressources particulières qui les caractérisent. »

Le digital pour plus d’inclusion des personnes autistes

Pour accompagner les personnes autistes à chercher un emploi et les entreprises à recruter, le digital peut s'avérer une solution innovante.

En témoigne la solution Autisme-emploi , "Première plateforme dédiée à l'accompagnement des personnes porteuses du syndrome d'Asperger et autistes de haut niveau en âge de travailler », assure ses créateurs.

Elle s'adresse à la fois à elles, à leurs accompagnants mais également aux experts (psychiatres, ergothérapeutes, psychologues, job coachs…) et aux employeurs afin de les aider à accueillir ces « talents atypiques » dans les meilleures conditions.

Favoriser l'emploi comme facteur d'insertion est une priorité, afin de rompre l'isolement et le sentiment d'exclusion des personnes qui sont concernées par l'autisme.

Bastien Confais, chercheur en informatique, a été diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 8 ans. C’est aujourd'hui un jeune adulte particulièrement engagé sur la sensibilisation du plus grand nombre à l'autisme et au bien vivre ensemble. Après un parcours universitaire brillant, il témoigne sur ses attentes vis à vis des entreprises qui souhaitent encourager l'inclusion des personnes sur le spectre autistique.

"Pour ma part, pendant mes études d’ingénieur, j’ai eu la chance que mes enseignants se soient occupés de démarcher les entreprises dans lesquelles j’ai effectué mes stages.

Je n’ai pas eu à répondre à des offres d’emploi ou à passer d’entretien d’embauche formel. À la place, j’ai eu l’opportunité de visiter les locaux des entreprises ce qui me permettait de découvrir l’environnement de travail. Au cours de la visite, les recruteurs me présentaient ce qu’ils attendaient de moi afin que je puisse m’imaginer si le poste proposé pouvait me convenir.

Aujourd'hui, il me semble important de souligner que le recrutement des personnes autistes soit une opportunité pour qu’elles se sentent valorisées et reconnues pour leurs compétences. J’ai plusieurs fois été contacté par des entreprises qui ne focalisaient que sur le handicap, qui au lieu de me présenter en quoi consiste le travail, me parlaient uniquement d’aménagements.

Par ailleurs, lors de mon dernier emploi, plusieurs personnes n’osaient pas me dire les choses directement car ils craignaient que je réagisse mal. Ils avaient besoin d’être constamment rassurés par des gens qui avaient déjà travaillé avec moi car ils avaient peur de faire des maladresses dans leur comportement. Il est certain qu’en accueillant une personne autiste dans votre entreprise, cela vous demandera plus d’attention et que vous ferez probablement des erreurs, mais cela ne doit pas être un frein à l’inclusion".

Lire l'interview complète de Bastien : cliquer ici

Dans cette mission de favoriser et d'accélérer l'inclusion et la diversité dans les entreprises - à la lumière de que que la crise du COVID_19 nous enseigne, nous voulons avec Mixity contribuer à la création d'environnements plus inclusifs et plus divers, pour que l'humain soit au coeur du progrès sociétal. Les handicaps, visibles et invisibles sont l'un des 5 piliers de la diversité et de l'inclusion que nous évaluons pour aider les entreprises et organisations à s'engager sur ces enjeux de RSE.

Nous rejoindre : www.mixity.co

Pour aller plus loin sur l'autisme et l'insertion par l'emploi :

Consulter la feuille de route du gouvernement sur la politique d’emploi des personnes handicapées.

Signature d’un Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique : Plus d’une centaine d’entreprises s’engagent